Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Dialogues Stratégiques "Nouveaux axes stratégiques et défis sécuritaires" Et "Cas de la Chine et de la bande sahélo-saharienne"

Pascal Chaigneau , Karim El Aynaoui , Rachid El Houdaigui , Pierre-Marie Faivre , Jeremy Ghez , Jacques Gravereau , Philippe Migaux , Alain Oudot de Dain-ville , Fathallah Oualalou , Abdallah Saaf , Alfredo Valladão , Abdelhak Bassou | October 17, 2016

Cette publication conjointe entre HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center, compile douze Policy Papers qui ont été présentés, discutés et enrichis lors de la première édition des Dialogues Stratégiques, une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain.

Ce premier volume des Dialogues Stratégiques est composé de deux parties. La première est dédiée à l’analyse des nouveaux axes stratégiques que la Chine cherche aujourd’hui à consolider en tant que puissance régionale et mondiale. Ainsi, Pascal Chaigneau et Alain Oudot de Dain-Ville chercheront à analyser la posture de ce nouvel hégémon sur le plan diplomatique, naval et militaire. La nouvelle stratégie économique de Pékin sera définie et examinée de la perspective de Jacques Gravereau et de Fathallaou Oulalaou. Sur le plan des relations internationales, Jérémy Ghez et Alfredo Valladão se pencheront sur la relation Pékin-Washington dans le nouveau contexte international multipolaire.

Dans la seconde partie du livre dédiée aux défis sécuritaires de la bande sahélo-saharienne, Abdelhak Bassou et Pascal Chaigneau analyseront cette zone sahélienne fragmentée, dans l’axe Libye - Nigéria. Le rôle de l’Algérie dans la stabilité régionale sera examiné de près par Pierre-Marie Faivre et Abdellah Saaf. Enfin, Rachid El Houdaigui et Philippe Migaux identifieront les enjeux pour le Maroc et pour Méditerranée, dans le contexte des stratégies développées pour une stabilisation régionale sur les plan politique et sécuritaire.