Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Add to Calendar 05/04/2018 17:30 05/04/2018 17:30 Africa/Casablanca Le Jihad contemporain, trajectoires croisées : Mokhtar BelMokhtar et Abu Hafs el mauritani   OCP Policy Center, Rabat Avec /« Le Ben Laden du Sahara: sur les traces du djihadiste Mokhtar Belmokhtar »/ (Éditions La Martinière, Paris, 2014), Lemine Ould M. Salem dévoile à travers la trajectoire du célèbre émir islamiste algérien une somme considérable d’informations qui décrivent de manière inédite les dynamiques internes des groupes djihadistes liés à Al Qaida au Maghr... OCP Policy Center, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, April 5, 2018 - 17:30

Le Jihad contemporain, trajectoires croisées : Mokhtar BelMokhtar et Abu Hafs el mauritani

 

OCP Policy Center, Rabat

Avec « Le Ben Laden du Sahara: sur les traces du djihadiste Mokhtar Belmokhtar » (Éditions La Martinière, Paris, 2014), Lemine Ould M. Salem dévoile à travers la trajectoire du célèbre émir islamiste algérien une somme considérable d’informations qui décrivent de manière inédite les dynamiques internes des groupes djihadistes liés à Al Qaida au Maghreb et au Sahel. Ce travail décrit comme “précieux”, par les spécialistes, continue avec le nouvel essai, « L’histoire secrète du jihad: d’Al Qaida à l’Etat islamique » (Éditions Flammarion, janvier 2018, Paris). 

Basé sur les “confessions” et les mémoires d’Abou Hafs Al Mouritani, conseiller spirituel, ami intime et Mufti du fondateur d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, le livre perpétue la volonté déjà affichée par l’auteur dans son travail sur Belmokhtar d’essayer de comprendre, à travers, des figures majeures du djihadisme, les mécanismes et le fonctionnement des groupes terroristes islamistes. 

Lors de cette conférence, l’auteur présentera ses deux ouvrages et livrera son analyse sur les mouvements djihadistes et les développements récents des mouvances terroristes dans la région du Sahel et ailleurs. 

                                              

Agenda

 

17 : 30 - 17 : 45

Mot d’ouverture
Karim El Aynaoui, Directeur Général, OCP Policy   Center

17 : 45 - 18 : 45

Présentation

Le Jihad contemporain, trajectoires croisées :

Mokhtar BelMokhtar et Abu Hafs el mauritani

Par Lemine Ould M Salem, écrivain, journaliste et  réalisateur

18 :45 - 19 : 30

 Débat

 

Lire le résumé ici 

Keep me informed
About the Speaker :
  • Lémine OULD M. Salem

    Diplôme en droit public, sciences politiques et relations internationales, Lemine Ould Mohamed Salem, est journaliste, réalisateur et écrivain de nationalité mauritanienne. Basé à Paris, il couvre pour plusieurs médias internationaux l’actualité du continent africain depuis plus de vingt ans, avec une prédilection pour l’Afrique du nord et de l’Ouest.  En 2012, au moment de l’occupation du nord du Mali par les groupes djihadistes liés à Al Qaida, le reporter obtient l’autorisation de se rendre à Gao et Tombouctou. Durant ce voyage, Ould M. Salem a pu observer la vie quotidienne des habitants de la région sous le règne des djihadistes et a réalisé une série d’entretiens exceptionnels avec les principaux chefs islamistes. De ce séjour, il tire un premier livre publié en octobre 2014 aux éditions La Martinière: “Le Ben Laden du Sahara”, une monumentale enquête unanimement saluée par les spécialistes sur le célèbre émir local de la branche saharienne d’Al Qaida d’origine algérienne, Mokhtar Belmokhtar. En 2016, il récidive avec un film documentaire intitulé Salafistes qui a provoqué une vive polémique dans les médias français.

    Ancien journaliste d’Al Bayane (Maroc) puis correspondant à Paris du service français de la BBC, collaborateur des quotidiens français Libération, L'Humanité, de la Radio suisse romande, Lemine Ould M. Salem est actuellement reporter correspondant pour l’Afrique de la Tribune de Genève, des quotidiens Le Soir (Belgique) et Sud-Ouest (France). Son nouveau livre, « L’histoire secrète du Djihad », paru le 17 janvier dernier aux éditions Flammarion et qui est tiré à partir de plusieurs mois d’entretiens avec l’ancien mufti et Numéro Trois d’Al Qaida et la lecture des mémoires de ce dernier est une nouvelle plongée inédite dans l’univers des groupes djihadistes contemporains.