Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Dialogues Stratégiques : Volume III

Auteurs : Daniel Bach , Pascal Chaigneau , Jérôme Evrard , Thierry Garcin , Jeremy Guez , Fereydoun Khavand , Mohammed Loulichki , Khalid Moukite , Fathallah Oualalou , Alain Oudot de Dainville , Anne Sophie Raujol , Abdellah Saaf , Edité par : Youssef Tobi | January 10, 2018

Cette publication conjointe entre HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center compile 16 Policy Papers qui ont été présentés, discutés et enrichis lors de la 3ème édition des Dialogues Stratégiques, une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour le continent européen et africain.

Ce Troisième volume des Dialogues Stratégiques est composé de deux parties, la première est dédié à la complexification du Proche et du Moyen Orient et du Golfe arabo-persique. A l’orée des différents basculements qui s’opèrent dans la région, les analyses des différentes puissances et phénomènes qui façonnent la région par les chercheurs du Policy Center et du HEC Center for Geopolitics mettent en lumière l’enchevêtrement des intérêts et des enjeux des pays qui composent la région et démontrent la réelle complexification de la région tant au niveau géopolitique que géoéconomique.  En mettant en exergue le contexte géopolitique global, cette première partie permet au lecteur de mieux saisir les évènements se déroulant en Syrie, au Yémen et dans les différents pays de la région.        

Dans la seconde partie du livre dédié à la nouvelle géopolitique africaine et particulièrement au Golfe de Guinée. Les auteurs se penchent sur le contexte interne de la région en analysant les données économiques de la région ainsi que les défis sécuritaires auxquelles les pays du Golfe de Guinée font face. Dans un deuxième temps, une analyse des acteurs externes vis-à-vis de la région permettra de saisir les nouveaux paramètres géopolitiques de la région et l’importance de la zone dans la nouvelle géopolitique africaine.