Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Dialogues Stratégiques : La place de l’Inde sur l’échiquier mondial : entre ambitions et fragilités - L’Afrique centrale face aux enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires

Abdelhak Bassou , Pascal Chaigneau , Jérôme Evrard , Thierry Garcin , Ihssane Guennoun , Jacques Gravereaux , Larabi Jaidi , Moubarack Lo , Mohammed Loulichki , Jamal Machrouh , Rodolphe Monnet , Fathallah Oualalou , Florent Parmentier , Francis Perrin , El Mostapha Rezrazi , Henri-Louis Védie | October 04, 2018

Les Dialogues Stratégiques, une collaboration entre HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center, représentent une plateforme d’analyse et d’échange biannuelle réunissant des experts, des praticiens, des décideurs politiques, ainsi que le monde universitaire et les médias au service d'une réflexion critique et approfondie sur les tendances politiques mondiales et les grandes questions d’importance commune pour l’Europe et l’Afrique.

Cette publication est issue de la 5ème édition qui s’est tenue le 11 Avril 2018 et comprend 15 Policy Papers qui furent présentés, discutés et enrichis à l’occasion de la rencontre.  Elle est structurée en deux parties : une première est consacrée à la place grandissante de l’Inde sur l’échiquier mondial, tandis qu’une deuxième partie examine les enjeux relatifs à l’Afrique centrale. 

L’Inde étant devenu un acteur géopolitique majeur, cette publication analyse la politique intérieure de Narendra Modi, met en lumière les forces et les faiblesses du pays, avant de se pencher sur sa stratégie internationale. La stratégie africaine de l’Inde et ses nouvelles ambitions sur le continent y sont également explorées.

L’Afrique centrale est depuis des années le théâtre non seulement de conflits mais aussi de tensions institutionnelles dues à la faillite de plusieurs Etats. Cette zone riche en ressources naturelles est analysée sous des prismes économique et sécuritaire afin de mettre l’accent sur les défaillances des Etats qui composent cette zone, ainsi que la place des jeux de pouvoir.

In fine, cette édition des Dialogues Stratégiques apporte un éclairage unique et une analyse précise pour mieux comprendre les enjeux stratégiques de l’Inde et de l’Afrique centrale.