Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 24/07/2017 14:00 24/07/2017 17:45 Africa/Casablanca Séminaire sur l’éducation: « Le défi de l’équité, l’innovation, et l’amélioration de nos systèmes éducatifs » OCP Policy Center, Rabat L’institut Montaigne [1] et OCP Policy Center organisent conjointement un séminaire le 24 juillet regroupant des experts marocains et français sur le thème de l’éducation, une problématique fondamentale pour les deux pays. [1] http://www.institutmontaigne.org/ OCP Policy Center, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Monday, July 24, 2017 - 14:00 to 17:45

Séminaire sur l’éducation: « Le défi de l’équité, l’innovation, et l’amélioration de nos systèmes éducatifs »

OCP Policy Center, Rabat

L’institut Montaigne et OCP Policy Center organisent conjointement un séminaire le 24 juillet regroupant des experts marocains et français sur le thème de l’éducation, une problématique fondamentale pour les deux pays.

Au Maroc comme en France, l’enseignement primaire s’est généralisé, pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Dans nos deux pays, se pose désormais le défi de l’équité de nos systèmes éducatifs.

La plupart des systèmes éducatifs partagent des défis communs que cette collaboration tentera d’éclairer.

Seront donc abordés deux aspects prioritaires pour l’amélioration des systèmes éducatifs des deux pays : l’équité et la qualité de l’enseignement à l’école primaire et le rôle du numérique dans l’apprentissage des fondamentaux.

Agenda 

 

14:00 – 14:30

Acceuil et inscription 

14:30 – 14:45

Allocutions d’ouverture 

- Laurent Bigorgne, Directeur, Institut Montaigne 
- Karim El Aynaoui, Directeur Général, OCP Policy Center

14:45 – 16:00

Séance I: Egalité des chances à l’école primaire et accès à une scolarité de qualité

16:00 – 16:30

Pause-café

16:30 – 17:45

Séance II: Le rôle du numérique dans l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter)

 

A Propos de l’Institut Montaigne

Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.

Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.

Keep me informed