Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 11/07/2018 09:00 11/07/2018 17:00 Africa/Casablanca Rencontre : « Changements climatiques dans le bassin méditerranéen et migrations : Impacts des difficultés du Sahel » En marge de la conférence [1]annuelle EuroMesco « Changing Euro-Mediterranean Lenses », l’OCP-PC organise une rencontre autour des effets des changements climatiques sur les migrations au Sahel. Il s’agira d’une opportunité d’échange et de discussion au profit des universitaires, experts et décideurs, animée par M. Abdelhak Bassou, Senior fellow à l’OCP-PC en présence des auteur... Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, July 11, 2018 - 09:00 to 17:00

Rencontre : « Changements climatiques dans le bassin méditerranéen et migrations : Impacts des difficultés du Sahel »

En marge de la conférence annuelle EuroMesco « Changing Euro-Mediterranean Lenses », l’OCP-PC organise une rencontre autour des effets des changements climatiques sur les migrations au Sahel. Il s’agira d’une opportunité d’échange et de discussion au profit des universitaires, experts et décideurs, animée par M. Abdelhak Bassou, Senior fellow à l’OCP-PC en présence des auteurs de l’étude sur les changements climatiques et migrations au Sahel qui vont exposer les grandes conclusions de l’étude.

Le changement climatique représente un défi commun aux pays méditerranéens. Ainsi, il a longtemps fait l’objet d’analyse, souvent liée aux rives Sud et Nord de la Méditerranée. Cependant, il s’agit d’un phénomène plus complexe qui dépasse les frontières classiques du bassin méditerranéen, pour trouver des causes et des conséquences dans des espaces plus éloignés tel que le Sahel. D’où l’intérêt de cette rencontre qui propose d’élargir les horizons de la réflexion autour de la question de la migration en Méditerranée. Il s’agira de discuter les biais par lesquels le changement climatique au Sahel façonnera, dans le futur, la migration africaine vers la rive Sud de la Méditerranée et à travers là, vers le reste du bassin méditerranéen.

Keep me informed