Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Add to Calendar 27/09/2018 17:00 27/09/2018 19:00 Africa/Casablanca Présentation du Rapport Genshagener: “La coopération franco-allemande à l'égard du Maghreb - Convergence des objectifs, divergence des politiques”. OCP Policy Center, Rabat. Pour des raisons historiques, l'Allemagne et la France entretiennent des relations très différentes avec les pays du Maghreb. Toutefois, ces dernières années, les intérêts des deux pays ont fortement convergé en ce qui concerne la région.  OCP Policy Center, Rabat. OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, September 27, 2018 - 17:00 to 19:00

Présentation du Rapport Genshagener: “La coopération franco-allemande à l'égard du Maghreb - Convergence des objectifs, divergence des politiques”.

OCP Policy Center, Rabat.

Pour des raisons historiques, l'Allemagne et la France entretiennent des relations très différentes avec les pays du Maghreb. Toutefois, ces dernières années, les intérêts des deux pays ont fortement convergé en ce qui concerne la région. 

Cependant, il est d'autant plus surprenant que, malgré une coopération croissante, les politiques de l'Allemagne et de la France à l'égard du Maghreb continuent largement de suivre une logique bilatérale. Le « Genshagener Papier » No. 20, publié en novembre 2017, analyse l'état actuel de la coopération entre Berlin et Paris en ce qui concerne les Etats du Maghreb et formule quelques propositions pour une coopération plus efficace. L'objectif de la rencontre est de présenter le rapport à un petit groupe d'experts et de décideurs et de discuter des propositions qui y sont formulées.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Tobias Koepf

    Tobias Koepf est chargé de projets au sein de l’équipe du Dialogue européen à la Fondation Genshagen. Auparavant, il était chercheur associé dans le cadre du programme France/relations franco-allemandes de la Société allemande des affaires étrangères (DGAP) et post-doctorant TAPIR (Transatlantic Post-Doc Fellow for International Relations and Security) à l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris, au United States Institute of Peace (USIP) à Washington et à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) à Paris et Bruxelles. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Coblence-Landau et d’un diplôme de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, ses domaines d’expertise sont la politique française, les relations franco-allemandes, les politiques française et allemande de défense et de sécurité ainsi que les politiques française et allemande à l’égard du continent africain.