Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 20/06/2017 09:00 20/06/2017 12:00 Africa/Casablanca Présentation ARCADIA : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières Paris, France OCP Policy Center et le Cercle CyclOpe organisent la présentation de la deuxième édition d’ARCADIA, /Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa/ , un ouvrage de 270 pages, rédigé par les deux institutions et dédié spécialement aux marchés des matières premières en Afrique.  Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, June 20, 2017 - 09:00 to 12:00

Présentation ARCADIA : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières

Paris, France

OCP Policy Center et le Cercle CyclOpe organisent la présentation de la deuxième édition d’ARCADIA, Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa , un ouvrage de 270 pages, rédigé par les deux institutions et dédié spécialement aux marchés des matières premières en Afrique. 

A cette occasion, plusieurs auteurs du rapport présenteront le fruit de leurs recherches et analyses. Philippe Chalmin, Yves Jégourel, et Karim El Aynaoui y présenteront également les grandes lignes de cet ouvrage en avant-première.

Du pétrole nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé au cacao ivoirien, et de la bauxite guinéenne au cuivre zambien, des diamants du Botswana aux grumes du Gabon : la quasi-totalité des ressources agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur les marchés internationaux et leur cours impacte directement les ressources des Etats africains et leur économie, donc la situation et les résultats de nos entreprises.

 

Agenda

 

09:00 – 09:30

Café d'acceuil

09:30 – 10:00

Présentation de l’introduction du rapport et du projet d’Arcadia

Intervenants :

- Philippe Chalmin, Fondateur, Cyclope & Professeur, Université Paris Dauphine

- Karim El Aynaoui, Managing Director, OCP Policy Center

- Yves Jégourel, Senior Fellow, OCP Policy Center & Maître de Conferences, Université de Bordeaux

10:00 – 10:10

Ressources naturelles et réalité géopolitique

Intervenant :

Abdelhak Bassou, Senior Fellow, OCP Policy Center

10:10 – 10:20

Energie : Pétrole, Gaz

Intervenant :

Francis Perrin, Senior Fellow, OCP Policy Center & Président de Stratégies et Politiques Energétiques, Lettre OAG Africa

10:20 – 10:30

Minerais, Métaux et Engrais

Intervenant :

Yves Jégourel, Senior Fellow, OCP Policy Center, Maitres de Conferences, Université de Bordeaux

10:30 – 10:40

Organisation du commerce mondial, sécurité alimentaire et politiques agricoles en Afrique

Intervenant :

Jean-Christophe Debar, Directeur, Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)

10:40 – 10:50

Cacao, Café

Intervenant :

Bénédicte Châtel, Directrice associée de Commodafrica

10:50 – 11:30

Q & A

11:30

Clôture

 

A Propos de Cyclope :

Cyclope est une société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Elle tire son nom du rapport Cyclope publié chaque année depuis 1986 aux éditions Economica.

Cyclope est dirigé par Philippe Chalmin (Blog) professeur à l’université Paris-Dauphine et consultant auprès d’organismes internationaux (OCDE, CEE, CNUCED)

La société fonctionne en réseau international et regroupe plus d’une cinquantaine de spécialistes des marchés dans le monde entier.

A Propos d’OCP Policy Center :

OCP Policy Center est un think tank marocain qui a pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. A travers une perspective du Sud sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux auxquels sont confrontés les pays en développement et émergents, OCP Policy Center vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: Agriculture, Environnement et Sécurité Alimentaire, Économie et Développement Social, Economie et Finance des matières premières, Géopolitique et Relations Internationales.

Keep me informed