Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 28/11/2017 08:00 28/11/2017 12:00 Africa/Casablanca L’Avenir des relations Europe-Afrique Abidjan, Côte-d’Ivoire. A la veille du Sommet Union Africaine – Union Européenne qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 Novembre 2017, OCP Policy Center en partenariat avec la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques (CAPEC) [1] du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) [2], l’un des principaux think tanks ivoiriens, organisent une conférence qui visera ... Abidjan, Côte-d’Ivoire OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, November 28, 2017 - 08:00 to 12:00

L’Avenir des relations Europe-Afrique

Abidjan, Côte-d’Ivoire.

A la veille du Sommet Union Africaine – Union Européenne qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 Novembre 2017, OCP Policy Center en partenariat avec la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques (CAPEC) du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), l’un des principaux think tanks ivoiriens, organisent une conférence qui visera à éclairer le débat sur l’Avenir des relations entre les deux continents. 

A travers deux présentations, l’occasion sera pour les deux think tanks d’exposer les résultats de leurs réflexions quant au futur des liens politiques et économiques liant les économies des deux continents. Plus précisément, il s’agira également l’examiner les relations liant l’Union Européenne et les pays de la CEDEAO. 

Ainsi, à travers ces quatre heures d’échanges entre voies expertes, cadres des secteurs privé et public et également la société civile, OCP Policy Center et le CAPEC entendent soulever les questions les plus pertinentes en les inscrivant dans le cadre des intérêts stratégiques quant au futur des relations économiques entre les deux continents tout en apportant un éclairage spécifique sur le rôle de la Côte d’Ivoire et du Maroc dans ces relations. 

Cette Conférence sera l’occasion pour l’OCP Policy Center et la CAPEC de :

- Présenter à l’audience les conclusions les plus saillantes du séminaire que l’OCP Policy Center a organisé les 14 et 15 Septembre 2017 à Rabat sur le thème : l’Avenir des relations Europe-Afrique : quels enjeux stratégiques et quelles perspectives pour le Maroc ? 

- Présenter les points de vue et analyses de la CAPEC sur les relations et le partenariat stratégique entre les deux continents

- Entreprendre une action commune en vue de partager les analyses des deux organisateurs de la Conférence sur les enjeux du Sommet et de les présenter aux parties prenantes et aux médias

- Initier une première manifestation organisée conjointement par les deux institutions marocaine et ivoirienne en vue d’une future collaboration sur les thèmes d’intérêt commun qui agitent notre continent.

Agenda

 

08:00 – 09:00

Accueil des participants

09:00 – 09:15

CEREMONIE D'OUVERTURE

Mot de Bienvenue de Prof. Alban AHOURE, Directeur de la CAPEC

Mot d’ouverture de Prof. Larabi JAIDI, Senior Fellow à OCP Policy Center

Mot d'Ouverture du Prof. Assane THIAM, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ou son représentant

09:15 – 10:05

Présentations et Commentaires

Modérateur : Prof. Assémien Alexandre, Maître de Conf. Agrégé en Economie, Enseignant-Chercheur à l'INP-HB

- Les relations Europe – Afrique : quelles perspectives pour l’avenir ?
Par Prof. Larabi JAIDI, Senior Fellow, OCP Policy Center

- Etat des Lieux et Défis des Relations entre l'UE et les pays de la CEDEAO
Par Dr Doukouré FE, Chercheur à la CAPEC

Commentaires par M. Moubarack LO, Président de l'Institut Emergence et Senior Fellow à OCP Policy Center

10:05 – 11:30

Discussion

11:30 – 12:00

CEREMONIE DE CLOTURE 

Mot de Remerciements de Prof. Alban AHOURE, Directeur de la CAPEC 

Discours de clôture de Prof. Assane THIAM, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ou son représentant

 

About CAPEC

La Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC) a été créée en 1992 sous les auspices du Centre Ivoirien de Recherches Économique et Sociale (CIRES). Elle est financée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afriques, par l’Etat de Côte d’Ivoire et sur fonds propres.

La CAPEC a pour objectif de produire pour le compte de l’administration ivoirienne des travaux scientifiques destinés à éclairer la politique économique du gouvernement. Elle se veut également un cadre national de réflexion, de recherche, d’information et de conseil au service des institutions internationales, des opérateurs économiques et autres organisations professionnelles. Plus spécifiquement, elle a pour objectifs de : (i) Faire des études et recherches destinées à éclairer les décideurs et les groupes socio-économiques ivoiriens, en vue de renforcer les capacités nationales d’analyse de politique et du développement économique ; (ii) Offrir aux agents économiques un cadre national de réflexion et d’animation scientifique favorisant le dialogue sur les grandes questions économiques d’intérêt pour la Côte d’Ivoire et pour la sous-région ; (iii) Assurer la formation continue des cadres de l’Administration dans le domaine de l’analyse des politiques macroéconomiques et sectorielles.

La CAPEC mène quatre types d'activités à savoir les études et recherches, les publications, la dissémination des résultats des études et recherches, et la formation continue des cadres de l'administration publique. Les publications sont destinées à porter à la connaissance d’un public aussi large que possible, les conclusions et recommandations des recherches et du travail de réflexion menés. Pour la diffusion des résultats de ses recherches, la CAPEC dispose de trois supports de publication : le Document de Travail (DT), appelé Politique Économique et Développement (PED),  le Bulletin de Politique Economique et de Développement (BUPED) et Lettre de Politique Economique (LPE). 

La CAPEC contribue au renforcement des capacités d’analyse macroéconomique des cadres de l’administration publique ivoirienne par le biais de séminaires de formation. 
 

 

Keep me informed
About the Speakers :
  • Larabi Jaïdi

    Larabi Jaïdi is a former Professor at the Mohamed V University in Rabat- Agdal. His area of expertise includes Economic Policy, International Economic Relations ( Europe  and the Arab World) and Economy of the Regions. He is a founding member of the Centre Marocain de Conjoncture and of the Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerrannée. He is a member of the Research Group within  the Euro-Mediterranian Universities Networks. He has also acted as Adviser to the Prime Minister and to the Minister of Economy and Finance. He acts as independent expert  to the Moroccan Competition Council and the Moroccan Authority for the fight against Corruption. He is a member of the Adderrahim Bouabid Foundation Board (Body of Research- Action on matters relating to State Reform). Mr. Jaïdi also acts as consultant to Moroccan and foreign entities. He is the author of various publications relating to economic and social development and to international economic relations. 

  • Moubarack Lo

    Moubarak Lo is President of the Emergence Institute, specializing in economic and statistical studies and strategic planning. He is currently Special Adviser to the Prime Minister, Chief Economist of the Prime Minister and Coordinator of the Economic and Social Analysis Unit. Previously, he was deputy director in the Cabinet of Macky Sall, president of the Republic of Senegal. He also served as an economic advisor to Prime Ministers Habib Thiam, Moustapha Niasse, and Mamadou Lamine Loum, as well as the Office of the Minister of Economy and Finance. He is an expert for the UN, the African Development Bank, the World Bank, the African Union, and Economic Community of West African States. Mr. Lo has served as associate lecturer in economic policy at the National School of Administration of Senegal and the University Gaston Berger of St. Louis. He also designed the index of development Economic Emergence Composites.

  • Prof. Alban Ahoure

    Prof AHOURE Alban Alphonse Emmanuel est Maître de Conférences Agrégé des Sciences Economiques (CAMES 2013) et titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Kobé au JAPON. Il est Enseignant-Chercheur au sein de L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG) située au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny.

    Prof AHOURE est actuellement le Directeur intérimaire de la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC) et Chef de projet au Centre de Recherches pour le Développement International CRDI. Ses domaines d’expertise sont : la Microéconomie, l’Economie des Organisations, l’Economie  du  Travail  et  des Ressources Humaines, l’Economie des Institutions, l’Evaluation des Projets et Programmes de Développement.  Il a obtenu Prix du Graduate School of Economics de l’Université de Kobé, récompensant la meilleure thèse sur les problèmes économiques contemporains du Japon.

  • Dr. Doukouré FE

    Docteur FE Doukouré Charles est Ingénieur Statisticien Économiste, il a obtenu le  Doctorat en Économie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France). Actuellement, il est enseignant à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d'Ivoire) et chercheur à la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires (CAPEC).  Ses domaines d’intérêt sont : Modélisation Macroéconomique, Analyse et évaluation de Politiques Publiques, Econométrie, Analyse des séries temporerelles, Modélisation en équation libre calculable, commerce international, Macroéconomie du Développement et Techniques de sondage.