Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 27/10/2017 09:30 27/10/2017 11:00 Africa/Casablanca Discussion autour du rapport: Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France Séminaire sur invitation Suite à la publication du rapport Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France [1], l’OCP Policy Center et l’Institut Montaigne organisent une discussion à son sujet à Paris le 27 octobre. Elle réunira, autour de son auteur, Hakim El Karoui,  Senior Fellow à l’Institut Montaigne, des chercheurs des deux think tanks ainsi qu’un certain no... Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, October 27, 2017 - 09:30 to 11:00

Discussion autour du rapport: Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France

Séminaire sur invitation

Suite à la publication du rapport Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France, l’OCP Policy Center et l’Institut Montaigne organisent une discussion à son sujet à Paris le 27 octobre. Elle réunira, autour de son auteur, Hakim El Karoui,  Senior Fellow à l’Institut Montaigne, des chercheurs des deux think tanks ainsi qu’un certain nombre de personnalités. 

Quelle stratégie pour la France au Maghreb, une région en pleine transformation et porteuse d’opportunités comme de défis majeurs ? Comment la France peut-elle renforcer son influence dans une zone fondamentale pour son économie, sa sécurité et son identité ? Quel est le rôle des pays du Maghreb dans la consolidation de ses relations avec la France dans ces différents champs ?  

La table ronde sera composée d’une présentation de quinze minutes de l’auteur, suivie d’un débat de trois heures avec l’ensemble des participants.

A propos du rapport 

« Nos liens historiques, humains et économiques avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont profonds et sans doute appelés à s’amplifier au cours des prochaines décennies.

Fondé sur l’analyse de plus de 600 séries statistiques - des flux humains, économiques et financiers, culturels et sécuritaires, présents et passés, entre la France et les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient - ce travail objective la nature et la densité de notre relation avec cette région et structure une nouvelle politique à partir de ceux-ci.

Notre constat est sans appel. L’avenir de la France est lié à la stabilité et au développement de cette région. Nos deux mondes s’interpénètrent et s’influencent mutuellement. Pourtant, malgré ces liens profonds, chaque année, notre influence y décroît.

Il est urgent d'élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau discours vis-à-vis du monde arabe, et en particulier avec les pays du Maghreb, avec lesquels nos relations sont les plus denses. »

Résumé du rapport

Consulter le rapport
 

Keep me informed