Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Add to Calendar 04/10/2018 09:00 04/10/2018 18:00 Africa/Casablanca 6ème Edition des Dialogues Stratégiques : L' Amérique latine, crises et sorties de crises ; Quels défis pour l'Union Africaine ?  Paris, France /Séminaire sur invitation/ HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain. Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, October 4, 2018 - 09:00 to 18:00

6ème Edition des Dialogues Stratégiques : L' Amérique latine, crises et sorties de crises ; Quels défis pour l'Union Africaine ?



Paris, France

Séminaire sur invitation

HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain.



Ce cycle de séminaires biannuel a pour vocation d’offrir un environnement «policy oriented», où experts et chercheurs des think tanks et des milieux académiques des deux centres se réunissent, afin de confronter et d’enrichir des analyses tant diverses que multidisciplinaires, autour d’une question internationale en matinée, et d’une question d’intérêt régional en après-midi.

Ainsi, à la suite de 5 éditions réussies, la collaboration entre les deux centres se poursuit dans le cadre du 6ème réunion, où il sera question d’analyser les crises et sorties de crises de l' Amérique latine dans une première séance, et d’échanger autour des défis de l'Union Africaine en seconde.
Dans la finalité de rendre les fruits de cette collaboration accessibles aux participants ainsi qu’aux parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de policy papers publiés et partagés en aval des séminaires. 
 
Le premier volume du livre qui a traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et sur les défis sécuritaires de la bande sahélo-saharienne est disponible en format électronique accessible en cliquant ici.
 
De même, les Policy Papers présentés dans le cadre de la deuxième édition portant sur le repositionnement et la réémergence de la Russie sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques géopolitiques de l’Afrique de l’Est ont été compilés en un deuxième volume du livre « Dialogues Stratégiques », disponible ici 
 
Le troisième volume regroupant les papiers présentés dans le cadre de la 3ème édition portant sur la recomposition géopolitique du Proche et Moyen Orient, et Golfe arabo-persique et nouvelle physionomie du Golfe de Guinée est disponible ici
 
Enfin, le quatrième volume portant sur la place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump, ainsi que le nouveau profil de l’Afrique Australe est disponible ici.

Keep me informed