Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 26/10/2017 09:15 26/10/2017 18:15 Africa/Casablanca 4ème édition des Dialogues Stratégiques : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump et le nouveau profile de l’Afrique Australe Paris, France Séminaire sur invitation HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain.  Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, October 26, 2017 - 09:15 to 18:15

4ème édition des Dialogues Stratégiques : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump et le nouveau profile de l’Afrique Australe

Paris, France

Séminaire sur invitation

HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain. 

Ce cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement « Policy Oriented », où experts, chercheurs des Think tanks et des milieux académiques, praticiens et décideurs politiques issus des réseaux des deux centres, se réunissent dans un cadre intellectuel, interactif afin de confronter et d’enrichir des analyses tant diverses que multidisciplinaires. 

Dans la finalité de rendre les fruits de cette collaboration accessibles aux participants ainsi qu’aux parties prenantes intéressées, les discussions et échanges feront l’objet de Policy Papers publiés et partagés en aval des séminaires. A cet effet, un troisième volume regroupant les papiers présentés dans le cadre de la 3ème édition portant sur la recomposition géopolitique du Proche et Moyen Orient, et Golfe arabo-persique et nouvelle physionomie du Golfe de Guinée, est en cours de préparation et sera distribué lors de l’événement à venir.

En outre, le premier volume du livre qui a traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et sur les défis sécuritaires de la bande sahélo-saharienne est disponible en format électronique accessible en cliquant ici.

De même, les Policy Papers présentés dans le cadre de la deuxième édition portant le repositionnement et la réémergence de la Russie sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques externes de l’Afrique de l’Est ont été compilés en un second volume du livre « Dialogues Stratégiques », disponible ici.

Le partenariat entre les deux centres de réflexion constitue le principal pilier de cette plateforme ainsi que la force motrice pour le dialogue scientifique, servant ainsi de catalyseur pour la production analytique sur des problématiques d’actualité.

Après trois éditions réussies, la collaboration entre les deux centres se prolongera dans le cadre d’une quatrième rencontre le 26 octobre 2017, qui s’articulera autour de la place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump, ainsi que le nouveau profil de l’Afrique Australe. 

Première séance : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine en Novembre 2016 a soulevé les inquiétudes de la communauté internationale. Un an plus tard, ce n’est plus sur son élection que nous nous penchons, mais plutôt sur la place des Etats Unis sous l‘ère du Président républicain, aussi bien sur le plan économique que sur le plan géopolitique. 

Avant même son élection, Donald Trump le promettait : il va "rendre sa grandeur à l'Amérique". Qu’en est-il un an plus tard ? Que penser des différents paradoxes de la politique intérieure du pays ?  Quelles sont les stratégies adoptées envers les différents partenaires et membres de la communauté internationale ? Et quelles évolutions prédire pour les années à venir ?

Il sera également question dans cette session de définir les relations Etats-Unis/Russie ainsi que Etats-Unis/Europe lesquelles on sait évoluent entre tension et coopération. Nous nous interrogerons aussi quant à la stratégie américaine au Moyen Orient et à ses aléas. Enfin, nous nous tournerons vers la politique américaine vis à vis de l’Afrique, et jugerons l’évolution de ce partenariat. 

Deuxième séance : Le nouveau profil de l’Afrique Australe. 

L'Afrique australe est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine, ainsi que les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de La Réunion), et enfin les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Ces pays sont unis au travers de la « Communauté de développement d'Afrique australe » - CDAA- qui est une organisation qui vise à promouvoir l’intégration régionale et le développement économique de l'Afrique australe.

Cette communauté comprend aussi bien des pays anglophones que des pays lusophones, et se caractérise par une pluralité culturelle et des disparités économiques importantes entre les différents membres. 
Lors de ce séminaire, nous nous interrogerons quant au positionnement de l’Afrique du Sud en tant qu’hégémon dans cette région, et aux conséquences économiques de cette tendance. 

Nous considèrerons également le positionnement entre les acteurs asiatiques (Chine, Japon et Inde) dans cette région, et la compétition grandissante entre ces derniers. 
Enfin, nous aborderons la thématique des enjeux maritimes de la région en nous tournant vers le canal de Mozambique.
 

Agenda

09:15 – 09:30

Session d’ouverture

- Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics
- Karim El Aynaoui, Directeur, OCP Policy Center

Première séance : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump

09:30 – 10:20

SESSION I : LES PARADOXES DE LA POLITIQUE INTERIEURE

Président de session :
- Mohammed  Loulichki, Senior Fellow OCPPC, Ancien Ambassadeur et Représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York (Afrique Sub-Saharienne)

Panélistes :

- Jérémy Ghez, Directeur des Etudes du Centre HEC de géopolitique 
- Alfredo Valladao, Professeur, Sciences Po Paris et Senior Fellow, OCP Policy Center  

Débat

10:20 – 10:10

SESSION II : LES ALEAS DE LA STRATEGIE AMERICAINE AU MOYEN ORIENT 

Président de session :
- Jérôme EVRARD, chercheur en sciences sociales,  Centre HEC de géopolitique

Panélistes :

- Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de géopolitique (Relations internationales)
- Francis Perrin, Senior Fellow, OCP Policy Center (Economie et Energie)

Débat

11:10 – 11:25

Pause café

11:25 – 12:05

SESSION III : LES RELATIONS ETATS-UNIS/RUSSIE ET ETATS-UNIS/EUROPE ENTRE TENSIONS ET COOPERATION 

Président de session :
- Jean-Marc Journot, Général, directeur honoraire de l’Ecole de Guerre, HEC Center for Geopolitics

Panélistes :

- Florent Parmentier, Directeur adjoint de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po., Centre HEC de géopolitique (USA-Russie)
- Larabi Jaidi, Senior Fellow, OCP Policy Center (Etats-Unis - Europe)

Débat

12:05 – 13:00

SESSION IV: L’EVOLUTION DU PARTENARIAT ETATS-UNIS/AFRIQUE 

Président de session :
- Philippe Tauzin, chercheur associé, HEC Center for Geopolitics

Panélistes :

- Mohammed Loulichki, Senior Fellow OCPPC, Ancien Ambassadeur et Représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York (Afrique Sub-Saharienne)
- Abdallah Saaf, Senior Fellow, OCP Policy Center (Maghreb) - TBC

Débat

14:30 – 15:15

KEYNOTE SPEECH : L’évolution des Etats Unies entant que superpuissance sous la présidence Trump.

Panéliste : 
- Hubert Védrine, Ancien Ministre des Affaires Etrangères, France 

Débat         

Deuxième Séance : La nouvelle physionomie de l’Afrique australe 

15:15 – 16:00

SESSION V : L’AFR Australe; Terrain de compétition ou de positionnement entre les Acteurs Asiatiques (Chine, Japon et Inde)

Président de session :

- Fathallah Oualalou, Senior Fellow, OCP Policy Center

Panélistes :

- Rodolphe Monet, Centre HEC de géopolitique (Inde)
- El Mostafa Rezrazi, Centre Africain des Etudes Asiatiques, Rabat (Japon et Chine)

Débat 

16:00 – 16:45

Session VI: Les Stratégies des Acteurs Extérieurs

Président de Session :

- Pierre Jacquemot, chercheur associé, IRIS 

Speakers :

- Henri-Louis Védie, Centre HEC de géopolitique (Perspective économique)
- Abdelhak Bassou, Senior Fellow, OCP Policy Center (Perspective géopolitique et sécuritaire).

Débat

16:45 – 17:00

Pause café

17:00 – 17:30

SESSION VII: LES ENJEUX MARITIMES DU CANAL DE MOZAMBIQUE 

Président de Session :
-Rachid El Houdaigui, Senior Fellow OCP Policy Center

Panélistes :

- Colonel Marianne Peron Doise, Chercheur à l’IRSEM

Débat

17:30 – 17:45

Conclusions & Clôture

 

- Programme de la 1ème édition

- Programme de la 2ème édition 

- Programme de la 3ème édition

 

Keep me informed