Smart development model : un nouvel horizon économique pour le Maroc ? | OCP Policy Center

Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Add to Calendar 20/09/2018 12:00 20/09/2018 17:00 Africa/Casablanca Smart development model : un nouvel horizon économique pour le Maroc ? /OCP Policy Center, Rabat, Maroc/ La région du Maghreb se trouve aujourd'hui à un carrefour stratégique - l’occasion de  s'engager sur la voie de la réforme et de la prospérité. Sa richesse naturelle et son capital humain ont le potentiel de se transformer en une croissance économique inclusive et la situation géostratégique de la région la positionne à une jonction clé du commer... OCP Policy Center, Rabat, Maroc OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, September 20, 2018 - 12:00 to 17:00

Smart development model : un nouvel horizon économique pour le Maroc ?

OCP Policy Center, Rabat, Maroc

La région du Maghreb se trouve aujourd'hui à un carrefour stratégique - l’occasion de  s'engager sur la voie de la réforme et de la prospérité. Sa richesse naturelle et son capital humain ont le potentiel de se transformer en une croissance économique inclusive et la situation géostratégique de la région la positionne à une jonction clé du commerce mondial. Afin de contribuer aux efforts existants, l’étude stratégique « Développement intelligent pour le Maghreb » (Sommaire), commissionnée par le Programme Régional Sud Méditerranée de la Fondation Konrad Adenauer, présente des recommandations concrètes sur des réformes structurelles visant à stimuler les potentiels de croissance économique et de développement inclusif dans la région.

Partant d’une analyse rétrospective des politiques de développement économique et social de la région au cours des trois dernières décennies, les auteurs construisent, dans un second temps, des scénarios d’évolution de l’économie maghrébine à l’horizon 2040 en mettant l’accent sur la gouvernance économique, le rôle de l’Etat, du secteur privé, des réformes à mettre en œuvre, etc. afin de promouvoir une prospérité commune. En effet, partant du constat que le Maghreb possède un potentiel significatif afin d’initier une croissance rapide et intelligente, l’étude propose les mesures à adopter afin de définir les contours d’un nouveau modèle de « smart development » pour la région.

Comment valoriser ce modèle de développement économique innovant au Maroc ?

AGENDA

 

12:00-12:30

Accueil des participants

12:30-13:30

Déjeuner sur le pouce

13:30-14:00

Mots de bienvenue

Dr. Canan Atilgan, Directrice, Programme Régional Dialogue Politique Sud-Méditerranée, Konrad-Adenauer-Stiftung

Karim El Aynaoui, Directeur Général, OCP Policy Center

14:00-14:30

Présentation de l’étude : « Smart Development Strategy for the Maghreb »

Hedi Larbi, Co-auteur de l’étude, ancien Ministre de l'Équipement, de l'Aménagement du Territoire et du Développement durable, Tunisie

14:30-15:00

Pause-café

15:00-16:15

Table ronde : « Smart development model : un nouvel horizon économique pour le Maroc ? »

Il s’agit, dans le cadre de ce panel, d’examiner les contours du modèle de « smart development » tels qu’identifiés par Hedi Larbi dans son ouvrage et de s’interroger sur ses modalités de mise en œuvre au Maroc afin d’initier une dynamique vertueuse de reprise économique durable et inclusive. Quels sont les leviers de ce nouveau modèle de développement et quelle articulation avec la politique économique mise en place par les autorités marocaines ? Comment permettre son appropriation et son implémentation par l’ensemble des acteurs de la scène économique marocaine ?

16:15-17:00

Discussion

17:00-17:15

Clôture des travaux

 

Keep me informed