Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 16/11/2017 09:00 17/11/2017 17:00 Africa/Casablanca La Méditerranée occidentale et le Sahel : Sécurité humaine et développement socio-économique /Rabat/. Le Dialogue 5+5 se confirme de plus en plus comme une plateforme de discussion ayant abouti à des résultats fructueux dans la coopération et l’entente entre les Etats des deux rives de la Méditerranée Occidentale. La réussite de cette plateforme avait en 2012 encouragé les chefs d’Etats du Dialogue 5+5, lors de leur deuxième sommet à Malte, à insérer dans la déclaration... Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, November 16, 2017 - 09:00 to Friday, November 17, 2017 - 17:00

La Méditerranée occidentale et le Sahel : Sécurité humaine et développement socio-économique

Rabat.

Le Dialogue 5+5 se confirme de plus en plus comme une plateforme de discussion ayant abouti à des résultats fructueux dans la coopération et l’entente entre les Etats des deux rives de la Méditerranée Occidentale. La réussite de cette plateforme avait en 2012 encouragé les chefs d’Etats du Dialogue 5+5, lors de leur deuxième sommet à Malte, à insérer dans la déclaration de Malte un appel à la création d’un réseau de think-tanks qui ait pour but d’encourager la recherche sur l’intégration régionale et la coopération entre les pays du Dialogue 5+5. 

Ce réseau a été effectivement mis en place dès mai 2016 et a organisé avec succès son premier workshop à Tunis en décembre 2016. Réuni à Barcelone le 24 Janvier 2017, le comité scientifique du réseau MedThink 5+5 a approuvé le programme de travail de l’année 2017. En plus de la conférence annuelle, il propose la tenue de deux conférences thématiques distinctes organisées par le secrétariat du réseau en collaboration avec deux de ses institutions membres. 

En tant qu’institution membre du réseau, l’OCP Policy Center a été désigné pour accueillir la conférence thématique abordant la contribution du dialogue 5+5 dans le renforcement de la sécurité sous régionale dans les aspects suivants :

•  Les stratégies de stabilisation de la région ;
•  La stabilisation de la Libye ;
•  L’intégration du G5 Sahel dans la dynamique du Forum de la Méditerranée

C’est dans ce sens que le réseau MedThink 5+5, à travers son secrétariat à l’IEMed et en étroite collaboration avec l’OCP Policy Center, organisent les 25 et 26 Septembre 2017 à Rabat une conférence thématique intitulée « La Méditerranée Occidentale et le Sahel ; Sécurité et développement socio-économique ». L’idée principale de la conférence s’adosse à l’interdépendance en termes de développement socio-économique et de sécurité entre les deux rives de la Méditerranée. 

Cependant la rive sud de la Méditerranée Occidentale et le Sahel s’avèrent constituer deux ensembles où les questions de sécurité et de développement interférent inévitablement ; d’où l’idée de mettre en lien des questions du Sahel dans les travaux du MedThink 5+5. En effet, il se révèle très difficile d’évoquer la question de la stabilisation de la région aussi bien dans son volet socio-économique que dans son volet sécuritaire en faisant l’économie de la situation au Sahel. Cela car il est évident qu’il existe une relation entre cette situation et les remous que connaît la région de la Méditerranée et de la Méditerranée Occidentale en particulier. En effet, cette relation s’est avérée vérifiée de manière grandissante lors de la dernière décennie. Pour cela, les mécanismes de coopération dans la région et les synergies à trouver s’annoncent d’autant plus nécessaires car stratégiques pour garantir une stabilité qui permette un développement socio-économique en Méditerranée Occidentale et dans son voisinage sud. 

La conférence verra l’intervention de plusieurs chercheurs et experts issus aussi bien des deux rives de la Méditerranée Occidentale que du Sahel qui tenteront de décortiquer le sujet à travers trois sous-thèmes :

• Sécurité et criminalité transnationale en Méditerranée Occidentale et au Sahel ;

• Développement socio-économique dans la région de la Méditerranée Occidental et le Sahel ;

• Interdépendance entre Nord et sud de la Méditerranée Occidentale et le voisinage sud immédiat. 
 

Agenda

 

Jeudi, 16 Novembre 2017

16:00 – 16:30

Enregistrement des participants

16:30 – 17:00

Séance d’ouverture (mots d’ouverture)

17:00 – 18:00

Panel d’ouverture : Les politiques de sécurité humaines en Méditerranée Occidentale et au Sahel

18:00 – 19:00

Policy Panel : La situation géopolitique en Méditerranée Occidentale 

Vendredi, 17 Novembre 2017

09:00 – 10:30

Premier panel : Sécurité et criminalité transnationales en méditerranée occidentale et au Sahel

10:30 – 11:00

Pause-café

11:00 – 12:30

Deuxième panel : Développement socio-économique dans la région de la Méditerranée occidentale et le Sahel

14:00 – 15:30

Troisième panel : Interdépendance entre Nord et Sud de la Méditerranée occidentale et le voisinage du Sud.

16:00 – 17:00

Observations finales et clôture 

 

A propos du réseau Med Think 5+5 

Le Dialogue 5+5 se confirme de plus en plus comme une plateforme de discussion ayant abouti à des résultats fructueux dans la coopération et l’entente entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. La réussite de cette plateforme a encouragé les chefs d’Etats du Dialogue 5+5, lors de leur deuxième sommet à Malte en 2012, à insérer dans leur déclaration dite « déclaration de Malte » un appel à la création d’un réseau de think-tanks appelé Med Think 5+5. 

Ce réseau a été effectivement mis en place dès le mois de mai 2016 et a organisé avec succès son premier Workshop à Tunis en décembre 2016.

Réuni à Barcelone le 24 Janvier 2017, le comité scientifique du réseau Med Think 5+5 a approuvé le programme de travail de l’année 2017 qui proposait la tenue, en plus de la conférence annuelle, de deux conférences thématiques qui devront être organisées en collaboration entre le réseau et deux de ses institutions membres. 

L’OCP Policy Center, membre du réseau, a été désigné pour conduire les travaux du thème relatif à la contribution du dialogue 5+5 au renforcement de la sécurité sous régionale y compris des aspects tels que :

- Les stratégies de lutte contre le terrorisme ;
- La stabilisation de la Libye ;
- L’intégration du G5 Sahel dans la dynamique du Forum de la Méditerranée et ; 
- La prévention de la radicalisation des jeunes.
 

Keep me informed