Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 18/10/2017 09:00 18/10/2017 17:00 Africa/Casablanca Mouvements de capitaux, régulation macroprudentielle et stabilité financière dans les pays à faible revenu .... Conference on Macroprudential Regulation in Sub-Saharan Africa Paris, France Le groupe policy@Manchester de l'Université de Manchester, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International et OCP Policy Center co-organisent une conférence de haut niveau portant sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne qui aura lieu le Mercredi 1... Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, October 18, 2017 - 09:00 to 17:00

Mouvements de capitaux, régulation macroprudentielle et stabilité financière dans les pays à faible revenu

Conference on Macroprudential Regulation in Sub-Saharan Africa

Paris, France

Le groupe policy@Manchester de l'Université de Manchester, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International et OCP Policy Center co-organisent une conférence de haut niveau portant sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne qui aura lieu le Mercredi 18 Octobre 2017 à Paris, France. 

La conférence sera l’occasion de présenter les contributions au projet ESRC-DFID qui avait pour but d'étudier, à la fois de manière théorique et de manière empirique, les interactions entre la volatilité financière, la régulation prudentielle et la croissance économique, dans le contexte de l'Afrique Sub-saharienne. Le projet avait démarré en Septembre 2014 sous la coordination du Professeur Pierre Richard Agénor pour répondre aux questions suivantes : Comment la volatilité financière affecte-t-elle la croissance sur le long terme ? Les règles macro-prudentielles choisies ont-elles des effets négatifs sur la croissance à long terme en raison de leurs effets sur la prise de risques ?

Afin d’y apporter des réponses, des experts et des officiels provenant d’institutions internationales prendront part à la conférence.

About the Center for Growth and Business Cycle Research

A substantial body of research has been conducted, and is being conducted, at The University of Manchester in the areas of economic growth and business cycles. This research is both theoretical and empirical, and reflects the common interests of a critical mass of individuals who work regularly and publish widely in these two major areas of macroeconomics.

Indeed, economic studies is unique in the UK in having strength and depth in both the theoretical modelling and econometric analysis of growth and business cycle phenomena.

A propos de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International

Créée en 2003 à l'initiative du Cerdi (Université d'Auvergne et CNRS), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.

Elle soutient les activités de recherche et promeut la contribution des travaux français et européens au débat international sur les grandes questions de développement, notamment la nature des politiques économiques du Sud et du Nord les mieux à même de contribuer au développement, en augmentant la capacité de choix des individus et l'égalité des chances entre les nations.

Les activités de la Ferdi sont ainsi motivées et guidées par trois ambitions : excellence, réflexion et renforcement des capacités.

 

Inscription et Information

La conférence se déroulera à Paris, France, le 18 octobre 2017. Les participants devront couvrir leurs frais de transport et de logement sur place. La liste d’hôtels accrédités est disponible sur demande.

Pour l’inscription à la conférence et/ou aux activités de formation, ainsi que pour toute autre information, prière de contacter :

Ihssane Guennoun, OCP Policy Center, à Ihssane.Guennoun@ocppc.ma
Matthieu Boussichas, FERDI, à matthieu.boussichas@ferdi.fr

La date limite d’inscription est le 30 septembre 2017. Aucune inscription ne sera acceptée après cette date.

Agenda 

 

09:00 – 09:15

Mots de bienvenue

- Karim El Aynaoui, Managing Director, OCP Policy Center
- Pierre-Richard Agénor, Hallsworth Professor of International Macroeconomics and Development Economics, Manchester University & Senior Fellow, OCP Policy Center
- Patrick Guillaumont, Président, FERDI

9:15 – 9:30

Discours d’ouverture

Luiz Pereira da Silva, Deputy General Manager, Bank for International Settlements

9:30 – 10:15

Session 1 : Régulation macroprudentielle, stabilité financière, et croissance : Quels sont les enjeux ?  

Pierre-Richard Agénor, Hallsworth Professor of International Macroeconomics and Development Economics, Manchester University & Senior Fellow, OCP Policy Center

10:15 – 11:00

Session 2 : Flux de capitaux, volatilité et croissance dans les pays en développement  

Patrick Plane, Director of Research, CNRS-CERDI  

11:00 – 11:20

Pause-café

11:20 – 12:05

Session 3 : Volatilité des flux de capitaux, régulation macroprudentielle et croissance   

Kyriakos Neanidis, Associé de recherche, Manchester University

12:05 – 14:00

Pause-déjeuner

14:00 – 14:45

Session 4: Croissance du crédit, partage de l’information, et politiques macroprudentielles  

Florian Léon, Chercheur postdoctoral, Université du Luxembourg

14:45 – 15:30

Session 5:  Politiques macroprudentielles dans l’UEMOA : Etat des lieux et propositions

Samuel Guérineau, Maître de Conférences, CERDI - Université d'Auvergne

15:30 – 15:50

Pause-café

15:50 – 17:30

Table ronde : Leçons pour la régulation macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne,

- Diane Coyle, Professor, Manchester University
- Patrick Guillaumont, Président, FERDI
- Ousmane Samba Mamadou, Directeur général, BCEAO (TBC)
- Karim El Aynaoui, Managing Director, OCP Policy Center
- Bruno Cabrillac, Deputy Director General of Economics and International Relations, Banque de France

Mots de clôture.  

Pierre-Richard Agénor, Manchester University

Keep me informed
About the Speaker :
  • Pierre-Richard Agénor

    Pierre-Richard Agénor est Hallsworth Professeur de Macroéconomie internationale et d'Économie du développement à l'Université de Manchester. Il est également Senior Fellow à la FERDI et à l'OCP Policy Center. Il a publié de nombreux articles dans les meilleures revues internationales sur un grand nombre de thèmes, notamment la croissance économique (rôle du capital public et de l'égalité des genres), la transformation industrielle, la pauvreté et le chômage, les politiques monétaire et de change, et la régulation macroprudentielle. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, y compris Development Macroeconomics (en collaboration avec Peter Montiel), et Public Capital, Growth and Welfare, tous les deux publiés par les Presses de l'Université de Princeton.

    Le professeur Agénor est co-directeur du Centre de recherche sur le cycle de croissance et d'affaires de l'Université de Manchester. Sous sa supervision, le Centre offre un cours annuel sur « Macroéconomie pour la croissance et la réduction de la pauvreté », qui attire des chercheurs et des professionnels du monde entier.