Think • Stimulate • Bridge

Add to Calendar 18/10/2017 09:00 18/10/2017 17:00 Africa/Casablanca Conference sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne Paris, France Le /Center for Growth and Business Cycle Research/ de l’University de Manchester, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International et OCP Policy Center co-organisent une conférence de haut niveau portant sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne qui aura lieu le Mercredi 18 Octobre 2017 à Paris, France.  Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, October 18, 2017 - 09:00 to 17:00

Conference sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne

Paris, France

Le Center for Growth and Business Cycle Research de l’University de Manchester, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International et OCP Policy Center co-organisent une conférence de haut niveau portant sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne qui aura lieu le Mercredi 18 Octobre 2017 à Paris, France. 

La conférence sera l’occasion de présenter les contributions au projet ESRC-DFID qui avait pour but d'étudier, à la fois de manière théorique et de manière empirique, les interactions entre la volatilité financière, la régulation prudentielle et la croissance économique, dans le contexte de l'Afrique Sub-saharienne. Le projet avait démarré en Septembre 2014 sous la coordination du Professeur Pierre Richard Agénor pour répondre aux questions suivantes : Comment la volatilité financière affecte-t-elle la croissance sur le long terme ? Les règles macro-prudentielles choisies ont-elles des effets négatifs sur la croissance à long terme en raison de leurs effets sur la prise de risques ?

Afin d’y apporter des réponses, des experts et des officiels provenant d’institutions telles que le FMI, la Banque Mondiale, l’OCDE, et d’autres institutions internationales prendront part à la conférence.

A propos du Center for Growth and Business Cycle Research

A substantial body of research has been conducted, and is being conducted, at The University of Manchester in the areas of economic growth and business cycles. This research is both theoretical and empirical, and reflects the common interests of a critical mass of individuals who work regularly and publish widely in these two major areas of macroeconomics.

Indeed, economic studies is unique in the UK in having strength and depth in both the theoretical modelling and econometric analysis of growth and business cycle phenomena.

Our aims

- The Centre for Growth and Business Cycle Research (CGBCR) was established with the following aims and objectives:

- To provide a focus for the thriving and wide-ranging research on growth and business cycles at Manchester;

- To foster the cross-fertilisation of ideas and the collaboration on projects among those people involved in this research; and

- To provide a forum for the discussion and dissemination of similar research that is being undertaken in the wider academic community.

A propos de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International

Créée en 2003 à l'initiative du Cerdi (Université d'Auvergne et CNRS), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.

Elle soutient les activités de recherche utilisant les instruments les plus modernes et les plus pertinents de la science économique pour l’étude du développement et tend à renforcer le potentiel francophone en la matière.

Elle s'efforce de promouvoir la contribution des travaux français et européens au débat international sur les grandes questions de développement, notamment la nature des politiques économiques du Sud et du Nord les mieux à même de contribuer au développement, en augmentant la capacité de choix des individus et l'égalité des chances entre les nations.

Elle souhaite ainsi concourir à l’amélioration de ces politiques ainsi qu'à l’information des entreprises dont l’activité se détermine en fonction des marchés mondiaux et de leurs perspectives.

Les activités de la Ferdi sont ainsi motivées et guidées par trois ambitions :

- excellence de la recherche

- de la réflexion à l'influence

- renforcement des capacités

Dans le cadre de son champ d'activité et des programmes qu'elle conduit, la Ferdi est présente dans des événements, soit à travers l'initiative et l'organisation directe -ou en partenariat- de ces événements (colloques, conférences, réunions, séminaires...), soit à travers un soutien financier et/ou logistique ou encore à travers la participation de ses membres (interventions comme keynote speaker ou panéliste).

Keep me informed