Call for paper: Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc | OCP Policy Center

Think • Stimulate • Bridge

Search form

Newsletters

Add to Calendar 19/05/2018 18:00 19/05/2018 18:00 Africa/Casablanca Call for paper: Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc Avec l’appui du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, le Laboratoire d’Economie Appliquée (Université Mohammed V Rabat), en partenariat avec l’OCP Policy Center, lance un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage collectif intitulé « Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc ». Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Saturday, May 19, 2018 - 18:00

Call for paper: Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc

Avec l’appui du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, le Laboratoire d’Economie Appliquée (Université Mohammed V Rabat), en partenariat avec l’OCP Policy Center, lance un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage collectif intitulé « Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc ».

L’économie marocaine se trouve aujourd’hui à une étape cruciale de sa trajectoire. Le ralentissement tendanciel de la croissance, persistance du chômage de masse, faibles gains de productivité, perte en compétitivité, lenteur de la transformation structurelle, approfondissement des inégalités, etc. sont autant d’indicateurs, dont la liste n’est pas fermée, qui plaident pour le dépassement du modèle de croissance poursuivi depuis plusieurs années. La nécessité de renouveler ce modèle fait aujourd’hui, et plus que jamais, l’unanimité.  La manière d’y parvenir ne va pas pour autant de soi et ne se fera pas naturellement du jour au lendemain. Cependant, il serait illusoire de repenser ce modèle sans placer les défis que posent les questions d’ouverture, de compétitivité et de productivité au centre de la réflexion.

Dans cette perspective, le Laboratoire d’Economie Appliquée et l’OCP Policy Center se sont engagés dans un projet de recherche visant l’approfondissement des connaissances sur l’ouverture et les transformations structurelles de l’économie marocaine, qui s’est traduit notamment par la publication d’un  ouvrage intitulé « Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine » 
Le présent appel à contribution, qui vient suite à l’organisation d’un Colloque le 22 février 2018 où 12 papiers ont été présentés et discutés (Voir Programme) vise à prolonger cette réflexion par une analyse profonde, tant sur le plan théorique qu’empirique, des liens existants entre ouverture, productivité et croissance économique dans le contexte particulier du Maroc. Cette analyse est essentielle pour repérer les canaux par lesquels l’ouverture pourrait constituer un véritable accélérateur de productivité et de croissance économique au Maroc. Elle est aussi essentielle pour éclairer le débat sur les réformes à mettre en place, leur séquencement, leur profondeur et leur cohérence d’ensemble.

Sans s’y réduire, les spillovers de connaissances, de transfert technologique et d’incitation à l’innovation tant sur le plan global ou sectoriel sont des axes de recherche privilégiés. Les études d’impact des chocs et vulnérabilités sont aussi d’une importance cruciale. Il en est de même pour les analyses comparatives.  Les soumissions orientées vers d’autres thèmes en relation avec le thème central du colloque sont également les bienvenues. Ci-dessous, une liste non exhaustive.

Liste non exhaustive des axes 

• Ouverture et productivité ;
• Ouverture, politique industrielle et industrialisation ;
• Ouverture, performances sectorielles et transformations structurelles (agriculture, manufacturing, textile, ...) ;
• Ouverture et canaux de transfert des technologies ;
• Ouverture et processus de convergence ;
• Ouverture et insertion dans les chaînes de valeur mondiales ;
• Ouverture et progrès technologique skill-biaised ;
• Ouverture et allocation des ressources vers le secteur des biens échangeables ;
• Ouverture et accumulation du capital humain ;
• Ouverture et accumulation du capital institutionnel ;
• Approches comparatives des modèles d’ouverture ;
• Exports led growth vs import led growth ;
• IDE et spillovers ;
• Ouverture, vulnérabilités et gestion des chocs.

Calendrier

18 Mai 2018: Date limite de soumissions des propositions d’articles;
17 Juin 2018: Avis du Comité scientifique et notification aux auteurs ;
15 Juillet 2018: Date limite de remise des versions définitives ;
Fin Novembre 2018: Publication de l’ouvrage collectif.

Comité Scientifique 

L. Abdelmalki (Université Lyon 2), M. Afif (Un. Mohammed V), K. Benhima (University of Lausanne and CEPR), A. Chatri (Un. Mohammed V), I. Elabassi (Un. Mohammed V), T. Ghazi (OCP policy Center), E. Ezzahid (Un. Mohammed V), A. Khellaf (HCP), A. Laaboudi (Un. Mohammed V), A. Ihadiyan (Un. Abdelmalek Saadi), S. Koubaa (Université Hassan II) A. Maarouf (Un. Mohammed V), K. Oubejja (Un. Mohammed V), L. Oulhaj (Un. Mohammed V), N. Oumansour (Un. Mohammed V), A. Ragbi (Un. Mohammed V), M. Tahraoui (CMC), S. Tounsi (Un. Mohammed V), H. Zouiri (Un. Mohammed V), L. Zouiri (Un. Mohammed V)

Consignes aux auteurs

• La première page doit contenir le (s) nom(s) complet(s) de l’auteur (des auteurs), l’affiliation, l’adresse électronique et l’axe thématique choisi. Cette page doit comporter aussi un résumé (en français et en anglais) de 20 lignes maximum et une liste de cinq mots clés;
• Les papiers devront être de 15 pages maximum (hors bibliographie et annexes) en format WORD, police Times New Roman, taille 12 et interligne simple. Pour les notes de bas de page, les auteurs doivent utiliser la numérotation en continu, police Times New Roman, taille 10 et interligne simple.
• Les références, dans le texte, sont appelées entre parenthèses : (Chatri, 2015), (Chatri & Ezzahid, 2016), (Chatri, 2015 ; Ezzahid, 2016), (Chatri et al., 2017). En Bibliographie, la liste des références doit être organisée par ordre alphabétique et par ordre chronologique pour un même auteur. La bibliographie doit comprendre toutes les références citées dans le texte. 
• Les illustrations et tableaux doivent apparaître en annexe
• Les papiers doivent être envoyés à l’adresse e-mail suivante : abdelchatri76@gmail.com

Contact 

Pour toute demande de renseignement, contacter Abdellatif Chatri e-mail : abdelchatri76@gmail.com

Related Event : Colloque : Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc

Keep me informed