Think • Stimulate • Bridge

Upcoming Call for papers

August 31, 2017 More

Call for Papers : Les politiques économiques et le financement dans les pays en développement

Economic policies and financing in developing countries

Les exigences du développement économique et social dans les les pays en développement notamment africaines sont énormes. Elles sont confrontées à un défi d’augmentation de leur taux de croissance. Ce challenge présuppose un immense effort de mobilisation des financements interne et externe alors même que s’opère à l’échelle mondiale des changements au niveau des modalités de financement du développement : la montée des financements internes au détriment de l’aide publique au développement (l’APD) et des financements extérieurs. L’exigence en termes d’augmentation de leur taux de croissance afin de réduire le chômage et la pauvreté de façon significative s’inscrit dans le contexte d’un large programme de renforcement des investissements qui est fonctionnellement lié à une plus grande mobilisation de l’épargne. La littérature macroéconomique concernant l’impact de la libéralisation financière sur l’épargne est considérable. Cependant, la plupart des modèles examinant cette question ne renseignent pas de manière définitive sur le sens de la causalité entre les différentes variables en raison notamment de la complexité du processus de la réforme.

Keep me informed

Recent Call for Papers

April 10, 2017 More

Call for Paper : Croissance économique au Maroc : théories, évidences, et leçons des expériences récentes

Economic Growth in Morocco: Theories, Evidence and Lessons Learnt From Recent Experiences

L’économie marocaine a enregistré durant la décennie 2000 des taux de croissance assez soutenue de l’ordre de 5% en moyenne, contre près de 3% durant la décennie précédente. Ce passage éventuel vers un nouveau palier s’est accompagné par une relative atténuation de la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis de la production agricole et in fine des aléas climatiques. Toutefois, la crise financière 2008-2009, bien que son impact sur l’économie nationale ne fût pas instantané, a vraisemblablement eu des effets négatifs sur la capacité d’offre du pays en présence de signes de ralentissement de la production tendancielle et fait ressortir les limites de la stratégie de croissance, axée sur l’expansion de la demande intérieure, sous l’impulsion d’un taux d’investissement public élevé et d’une progression soutenue des salaires.

Keep me informed
February 24, 2017 More

Call for Papers : Stability and security in Africa: the role of hard and soft power

 

Context

Defining power is complex and ambiguous but understanding its elements and implications on national and foreign policies remains central to the study of international relations. Both ‘hard’ and ‘soft’ powers are employed to pursue political and strategic goals through military, economic, diplomatic and others ways of conquering hearts and minds, to create convincing incentives and exercise influence. 

Keep me informed
September 05, 2016 More

Appel à Contribution « Industrialisation » en Afrique: vers de nouveaux modèles de croissance ?

Sous la Coordination de : Karim El Aynaoui (OCPPC), Ahmadou Aly Mbaye (UCAD) et Mihoub Mezouaghi (AFD)

 

Contexte

Les économies africaines ont connu au cours des deux dernières décennies une croissance économique soutenue. Cependant, ce regain de croissance demeure fragile, tiré principalement par un cycle haussier des prix des matières premières, et n’a pas entrainé une réelle transformation structurelle des économies africaines (Devarajan et Fengler, 2012). Cette transformation, qui est associée à une réallocation des ressources d’activités à faible productivité vers des activités à plus forte productivité (généralement de l’agriculture vers l’industrie et les services modernes), a joué un rôle crucial dans l’accélération de la croissance économique des économies émergentes. 

Keep me informed